MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2009
L’utilisation d’études comparatives européennes pour comprendre les enjeux actuels et futurs de l’accès aux études supérieures
Dominic Orr, Higher Education Information System GmbH
Pourquoi le taux de participation aux études postsecondaires au Canada varie-t-il entre les provinces?
Ross Finnie, Université d’Ottawa
Richard E. Mueller, University of Lethbridge
Mesurer les inégalités dans l’enseignement supérieur en Europe : ce que révèlent les indicateurs des bases de données internationales et nationales
Gaële Goastellec, Université de Lausanne
Noël Adangnikou, Université de Lausanne
Les liens entre les apprentissages universitaires et le succès dans la carrière des diplômés européens et japonais : une approche par modélisation aux équations structurelles (SEM)
Carla Barroso da Costa, Université de Montréal
Nathalie Loye, Université de Montréal
Jake Murdoch, Université de Montréal
Les déterminants de l’adéquation entre la formation et l’emploi des diplômés universitaires (Présentation non-disponible)
Brahim Boudarbat, Université de Montréal
Victor Chernoff, Université de Montréal
Conditions d’études et succès professionnel
Harald Schomburg, University of Kassel
Lutz Heidemann, University of Kassel
Sylvi Mauemeister, University of Kassel
Les effets de la fréquentation d’une université prestigieuse sur le début de la vie active
Johan Coenen, Maastricht University
Jim Allen, Maastricht University
Rendements de l’éducation : Résultats à partir des fichiers analytiques du recensement canadien, 1991-2006
Pierre Lefebvre, Université du Québec à Montréal
Philip Merrigan, Université du Québec à Montréal
Emmanuelle Bourbeau, Université du Québec à Montréal
Des niveaux aux combinaisons : une étude des nouvelles stratégies de formation professionnelle dans l’enseignement postsecondaire
John Goyder, University of Waterloo
Intervenants:
- Lesley Andres, University of British Columbia
- Patrice De Broucker, Statistique Canada
- Tony Chambers, University of Toronto
- Jorgen Hansen, Concordia University
- Donald E. Heller, Pennsylvania State University
- Martin Ringuette, Université du Québec
- Ulrich Teichler, University of Kassel