Conférencier invité
Chad Gaffield, professeur d’histoire, a enseigné à l’Université McGill et à l’University of Victoria avant de se retrouver à l’Université d’Ottawa, en 1985. Il était titulaire d’une chaire de recherche et directeur fondateur de l’Institut d’études canadiennes. Il a également été président de la Société historique du Canada et de la Fédération canadienne des sciences humaines.
Dans le cadre de ses publications, M. Gaffield a analysé l’impact qu’ont les changements démographiques, économiques et culturels sur l’histoire des institutions et de la politique ainsi que l’influence qu’a cette histoire sur les changements en question. Plus récemment, il a agi à titre de chercheur principal pour le projet « Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle ». Il s’agit d’une initiative interdisciplinaire multi-institutionnelle ayant permis de mener des travaux de recherche géoréférencés et documentés par le contexte portant sur les recensements effectués de 1911 à 1951. À titre de membre de la Société royale du Canada, il en a reçu la médaille J.-B.-Tyrell en 2004 pour sa contribution remarquable à l’étude du Canada. En 2007, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université lui a remis son prix pour services émérites en raison de l’excellence de son enseignement, de ses recherches et de ses services rendus à la communauté. L’Université d’Ottawa l’a nommé chercheur de l’année en 1995 et professeur de l’année en 2002. Ce n’était que la seconde fois qu’un professeur recevait ces deux distinctions. De plus, M. Gaffield a reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine en 2003 et un doctorat honorifique de la Thompson Rivers University en 2007 et il s’est vu remettre le Prix de la francophonie de l’Ontario en 2008.
Chad Gaffield a obtenu un baccalauréat et une maîtrise de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat de l’University of Toronto. De plus, il a été nommé président du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) le 18 septembre 2006.