Contrairement aux inégalités causées par des différences biologiques liées à l'âge ou à la génétique, les inégalités sociales en matière de santé peuvent être modifiées et même prévenues, car elles reflètent des choix politiques. En reconnaissance de l'influence importante des facteurs sociaux sur les inégalités et la santé de la population, l'Organisation mondiale de la Santé a adopté en 2012 la résolution WHA62.14 endossant la Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé (DSS). Par cette résolution, les États Membres reconnaissent l'existence des déterminants sociaux de la santé et s'engagent à suivre les recommandations de la Déclaration de Rio, dont celle de "suivre les progrès et accroître la responsabilisation pour des politiques mieux informées sur les DSS". Le succès de ce suivi repose notamment sur l'accès à des informations démographiques de qualité et sur leur analyse minutieuse à l’aide de méthodes permettant l'inférence causale.
L'objectif premier de la Conférence internationale du CIQSS de 2014, intitulée Politiques sociales et inégalités de santé: une perspective internationale, est de présenter des recherches de pointe à l'échelle internationale sur l'impact des politiques et des programmes sociaux sur les inégalités en santé.
La conférence vise à encourager les échanges internationaux sur tout un éventail de pratiques et de recherches et à encourager les débats entre les principaux acteurs, soit les organisations qui produisent les données, les chercheurs et les utilisateurs impliqués dans l'élaboration des politiques et la société civile.
Complexe des sciences Pierre-Dansereau (UQÀM)
200, rue Sherbrooke ouest
Montréal, QC, Canada
Amélie Quesnel-Vallée
Directrice scientifique
amelie.quesnelvallee@mcgill.ca
Geneviève Brunet-Gauthier
Coordonnatrice
genevieve.brunet-gauthier@mcgill.ca
Jean Poirier
Directeur adjoint, CIQSS
jean.poirier@umontreal.ca